Morel & Gaté

Il y a 130 ans, naissait à Fougères, Morel et Gaté, une manufacture de chaussures de luxe pour femmes et enfants. L’entreprise, qui fut l’une des plus importantes de France dans son domaine de spécialité, a vu son savoir-faire consacré par de nombreux prix. Elle est aujourd’hui relancée dans son territoire d’origine.

Morel et Gaté voit le jour en 1886 dans une ville marquée par une tradition séculaire de travail du cuir et du drap écarlate. Rapidement, l’entreprise fait construire au cœur de la cité un bâtiment moderne de 1300m2, dans un style Arts déco, orné de mosaïques d’Isidore Odorico. Sa vocation artisanale et créative est couronnée par une dizaine de récompenses professionnelles en France et à l’international, entre 1910 et 1965, par exemple à Gand et Turin, à Londres et Paris.
Ce volontarisme lui permet de commercialiser très vite ses souliers dans le monde entier, et de produire pour des marques de haute couture et de prêt-à-porter de luxe qui, à cette époque, ne disposent ni de l’expertise ni des ateliers nécessaires.
Malgré cet allant entrepreneurial, Morel et Gaté, qui survit à deux guerres mondiales et autant de crises économiques, cède au contrecoup du premier choc pétrolier. L’entreprise tire sa révérence en 1976.
Quarante ans après sa mise en sommeil involontaire,  la marque est aujourd’hui relancée dans son berceau historique.
Accompagnée par des artisans de la chaussure qui souhaitaient transmettre leurs expertises développées dans des entreprises de renom, la manufacture Morel et Gaté s’est employée pendant de longs mois à retrouver l’essence des savoir-faire des chaussonniers afin de proposer de nouvelles créations de haute chaussure.
Confectionnées dans des matériaux rares ou de qualité exceptionnelle, à l’aide de techniques de fabrication traditionnelles et novatrices notamment dans la prise de mesures des pieds, la conception des patrons, des talons et des semelles, les chaussures Morel et Gaté sont véritablement uniques.

S’implanter à Fougères, dans une usine traditionnelle de fabrication de chaussures et à proximité d’anciens artisans fougerais de la chaussure, était une condition essentielle à la mise en oeuvre de notre activité.

Depuis la création de son usine en 1886, Morel et Gaté n’a cessé d’oeuvrer à la fabrication de chaussures de luxe, en faisant le choix de l’exigence et de l’innovation. Ces initiatives lui ont permis de recevoir de nombreux prix en France et à l’international.

Fougères, ville des Marches de Bretagne, incarne avec justesse le destin d’une cité spécialisée dans la fabrication de produits artisanaux qui requièrent un savoir-faire exceptionnel, ainsi qu’une adaptation permanente à l’innovation et à la concurrence .

Découvrir la nouvelle collection

COLLECTION